Soutènement et Confortement
Soutènement et confortement
Dans le domaine de la construction, les parois de soutènement sont indispensables pour gérer les différences de niveau du sol. Trois techniques se distinguent principalement : la Berlinoise, la paroi clouée et les Tirants d’ancrage présenté ci-dessous.
Nous avons également la capacité de vous suggérer d’autres types de soutènement qui conviennent mieux à votre demande d’ouvrage.
Techniques de Soutènement et confortement
Paroi Berlinoise
Découvrez nos techniques de réalisation de Berlinoise, une solution de soutènement avec une finition lisse. La Berlinoise est un ouvrage de soutènement et de blindage de fouille réalisée avec des profilés métalliques verticaux avec mise en place de bracons ou ancrée par des tirants subhorizontaux. Les éléments verticaux sont éventuellement reliés entre eux par des éléments en bois ou en béton armé projeté, mis en place à l'avancement du terrassement. La paroi ayant alors une fonction porteuse et définitive. La méthode proposée permet une grande flexibilité et est parfaitement adaptée aux environnements les plus complexes.
Paroi Clouée
La paroi clouée est une technique de renforcement de talus. Avec mise en oeuvre de tirants ancrages et d’un béton projeté armé. La fonction d’une paroi clouée est d’être un stabilisateur protecteur. Sa mise en œuvre est désormais un incontestable succès dans le cas de protection de talus en terrain meuble , elle est en mesure par le calcul de reprendre la poussé des terres. Cette méthode offre une solution durable et esthétique. Elle est reconnue pour sa capacité à s'adapter à diverses conditions de sol et pour la rapidité de sa mise en œuvre.
Tirant d'Ancrage
Les tirants d'ancrage impliquent l'installation de tiges métalliques ancrées profondément dans le sol, tirées vers l'arrière pour exercer une tension qui stabilise la paroi. C'est une solution de choix pour les ouvrages soumis à de fortes pressions horizontaux. Le tirant passif est un tirant d’ancrage qui n’est mis en traction que du fait de l’application à l’ouvrage des actions auxquelles il est soumis. Le tirant actif est un tirant d’ancrage dont la mise en service s’achève par une mise en tension, à la valeur de la précontrainte déterminée par le dimensionnement.
Explorez notre galerie de projets afin de voir comment nos techniques ont été appliquées pour transformer des défis géotechniques en succès structuraux. Chaque image est un témoignage de notre expertise et de notre engagement envers la qualité et la durabilité.